Peut-on faire un AVC de l’œil ?

Publié le : 12 octobre 20223 mins de lecture

La santé oculaire est un sujet important et souvent négligé. Beaucoup de gens ne savent pas que les accidents vasculaires cérébraux (AVC) peuvent avoir des conséquences oculaires graves, voire mortelles. Les AVC oculaires peuvent être le résultat d’un manque d’oxygène dans le cerveau, d’une hémorragie ou d’un blocage des vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau. Ils peuvent également être causés par une blessure à la tête ou un traumatisme crânien.

L’AVC de l’œil, une pathologie rare et peu connue

Les pathologies oculaires rares et peu connues sont souvent négligées par les médecins généralistes et les patients. Pourtant, certaines d’entre elles peuvent avoir des conséquences graves sur la vision et la qualité de vie. L’AVC de l’œil est une de ces pathologies. Bien qu’elle soit rare, elle peut entraîner une perte de vision permanente et invalidante. Heureusement, il existe des traitements efficaces pour prévenir et traiter cette maladie.

Les causes d’un AVC de l’œil

Les causes d’un AVC de l’œil sont multiples. Elles peuvent être liées à une mauvaise circulation sanguine, à un blocage des artères ou à une hémorragie. Les personnes atteintes d’hypertension artérielle, de diabète ou de maladies cardiaques sont plus susceptibles de faire un AVC de l’œil. Les femmes enceintes et les personnes âgées de plus de 65 ans sont également à risque.

Les symptômes d’un AVC de l’œil

Les symptômes d’un AVC de l’œil sont souvent très similaires à ceux d’un AVC cérébral. Les personnes atteintes d’un AVC de l’œil peuvent ressentir une perte de vision soudaine et brutale, des difficultés à distinguer les couleurs, une perte de contraste et de l’acuité visuelle, ainsi qu’une perte de la coordination oculaire. Les symptômes d’un AVC de l’œil peuvent également inclure une sensation de picotement ou de brûlure dans l’œil, des maux de tête sévères, des nausées et des vomissements. Si vous soupçonnez que vous ou quelqu’un d’autre a fait un AVC de l’œil, il est important de consulter un médecin immédiatement car ils peuvent rapidement devenir aveugles.

Une gravité variable de perte visuelle

Une perte visuelle, ,quelle que soit sa gravité, peut être le signe d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Les symptômes d’un AVC oculaire peuvent inclure une vision floue ou trouble, une perte de vision d’un œil ou des deux yeux, une perte de la vision des couleurs, une perte de contraste de vision, une perte de la vision périphérique, une perte de la vision des mouvements, une perte de la vision des formes et des objets, et une perte de la vision des détails. Les symptômes d’un AVC oculaire peuvent être temporaires ou permanents.

Plan du site