Pathologies de l’œil

Qu’est-ce qu’une tumeur palpébrale ?

La tumeur palpébrale est une excroissance anormale du tissu conjonctif ou des cellules de la peau qui se développe sur ou autour de l’œil. Elle peut être bénigne (non cancéreuse) ou maligne (cancéreuse). Les tumeurs des paupières, des tumeurs souvent…

Lire la suite

Comment reconnaître et traiter un chalazion ?

Le chalazion est une inflammation des glandes de Meibomius, petites glandes situées dans les coins des paupières. Les glandes de Meibomius produisent du liquide lubrifiant qui permet aux cils de glisser facilement sur la surface de l’œil. Un chalazion se…

Lire la suite

Quelles sont les pathologies de l’œil qui nécessitent une greffe ?

Le bulletin des médecins de France n° 5 de mai-juin 2007 présentait une étude des pathologies de l’œil qui nécessitent une greffe. Cette étude a été effectuée au cours de l’année 2006 dans les hôpitaux français. Elle montrait que les…

Lire la suite

Les différentes formes de blépharite, une pathologie de l’œil très fréquente

La blépharite est une pathologie oculaire fréquente qui peut se présenter sous différentes formes. Elle se caractérise par une inflammation des paupières et des cils, qui peut être associée à des démangeaisons, des picotements ou une sensation de corps étranger…

Lire la suite

Comment le strabisme affecte-t-il la vue ?

Le strabisme est un trouble oculaire qui se caractérise par une mauvaise alignement des yeux. Cela peut entraîner une vision déformée et une perte de vision binoculaire. Qu’est-ce que le strabisme ? Le strabisme est une des maladies oculaires et…

Lire la suite

Quelles sont les causes de la kératite ?

La kératite est une inflammation de la cornée, la partie transparente de l’œil située en avant de l’iris et du cristallin. Elle peut être due à diverses causes, dont certaines sont bénignes et d’autres plus graves. Qu’est-ce qu’une kératite ?…

Lire la suite

Les pathologies de l’œil chez les enfants

L’œil est un organe très complexe et fragile, composé de plusieurs couches de tissus et de nombreux muscles. Les pathologies oculaires sont fréquentes chez les enfants, en raison de leur fragilité et de leur immunité immature. La différence entre défaut…

Lire la suite

5 conseils pour éviter les infections de l’oeil

Les infections oculaires peuvent être très douloureuses et, dans certains cas, peuvent même entraîner la perte de vision. Heureusement, il existe des moyens de prévenir ces infections. Voici cinq conseils pour éviter les infections de l’œil : Lavez-vous les mains…

Lire la suite

À quoi ressemble la vision d’un myope ?

Le myope voit mal de loin mais bien de près. C’est le contraire de l’hypermétropie. La cause principale de la myopie est la longueur anormale de l’œil par rapport à la courbure de la cornée. Qu’est-ce qu’un œil myope ?…

Lire la suite

Le syndrome oculaire histoplasmique, une infection souvent asymptomatique

Le syndrome oculaire histoplasmique est une infection causée par un champignon microscopique. C’est l’une des maladies oculaires les plus courantes dans le monde. Bien qu’elle soit souvent asymptomatique, elle peut provoquer de graves lésions oculaires. Le syndrome oculaire histoplasmique, une…

Lire la suite