Quelles sont les maladies des yeux qui peuvent rendre aveugle ?

Publié le : 12 octobre 20224 mins de lecture

Il existe plusieurs maladies oculaires qui peuvent provoquer la cécité. La DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge) est la principale cause de cécité chez les personnes âgées de plus de 50 ans dans les pays industrialisés, mais d’autres pathologies peuvent également provoquer la cécité.

La cataracte

La cataracte est l’une des principales pathologies de l’œil. Elle se caractérise par une opacité du cristallin, la partie transparente de l’œil qui permet de focaliser la lumière. La cataracte peut être congénitale (présente à la naissance) ou acquise (apparaissant à tout âge). Elle peut être liée à l’âge, à certains médicaments, à des maladies ou à des accidents. La cataracte peut entraîner une diminution de l’acuité visuelle, des difficultés à conduire ou à lire, une sensibilité accrue à la lumière et des changements de couleur de l’iris. La cataracte peut être traitée par une intervention chirurgicale, qui consiste à enlever le cristallin opaque et à le remplacer par un implant.

La DMLA

La DMLA est une maladie des yeux qui peut rendre aveugle. Elle se caractérise par une perte progressive de la vision des couleurs et des détails. La DMLA est la cause la plus fréquente de cécité chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Elle est responsable de plus de 8 % des cas de cécité dans le monde. La DMLA est une maladie incurable, mais il existe des traitements qui peuvent ralentir sa progression et améliorer la vision des personnes atteintes.

Le glaucome

Le glaucome est une maladie oculaire qui peut rendre aveugle. Elle se caractérise par une augmentation de la pression intraoculaire, ce qui peut endommager le nerf optique et provoquer une perte de vision. Le glaucome peut être dû à divers facteurs, tels que l’âge, la race, l’hérédité et certains médicaments. Le glaucome peut être traité avec des médicaments, des chirurgies ou des lasers.

Les infections oculaires

Les infections oculaires sont une cause fréquente de cécité. Elles peuvent être causées par des virus, des bactéries ou des champignons. Les infections oculaires peuvent se développer dans toutes les parties de l’œil, mais elles sont le plus souvent localisées dans la conjonctive, la membrane qui recouvre la surface de l’œil. Les infections oculaires peuvent être aiguës ou chroniques. Les infections aiguës sont généralement plus faciles à traiter que les infections chroniques. Les infections chroniques peuvent causer des dommages permanents à l’œil et entraîner la cécité.

La rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est une maladie des yeux qui peut rendre aveugle. Elle se produit lorsque les vaisseaux sanguins de la rétine, la partie de l’œil responsable de la vision, se détériorent. Cette détérioration est causée par le diabète, une maladie caractérisée par une hausse anormale du sucre dans le sang. La rétinopathie diabétique est la principale cause de cécité chez les adultes jeunes dans les pays industrialisés. Heureusement, elle peut être prévenue ou retardée par un traitement adéquat du diabète.

Plan du site