Les principaux troubles de la vue : myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie

Publié le : 12 octobre 20223 mins de lecture

La vue est l’un des sens les plus importants de l’être humain. Elle nous permet de percevoir et d’analyser ce qui se passe autour de nous. Malheureusement, la vue peut être affectée par diverses conditions, notamment la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Dans cet article, nous allons vous parler des principaux troubles de la vue et de leurs causes.

Myopie

La myopie est un trouble de la vue qui se caractérise par une mauvaise vision des objets éloignés. Les myopes ont souvent du mal à voir clairement les panneaux de signalisation et les écrans de télévision ou de ordinateur. La myopie est souvent héréditaire et se développe généralement pendant l’enfance ou l’adolescence. Les myopes ont généralement une vue normale des objets proches.

Le plus souvent, la myopie peut être corrigée à l’aide de lunettes ou de lentilles de contact. Les myopes peuvent également choisir de subir une chirurgie de la vision pour corriger leur vision.

Hypermétropie

L’hypermétropie est un trouble de la vue qui se caractérise par une difficulté à voir de près. Les premiers signes de l’hypermétropie peuvent se manifester à l’école lorsque les enfants ont du mal à lire ou à écrire. Les personnes atteintes d’hypermétropie ont souvent recours à des lunettes ou à des lentilles de contact pour corriger leur vision. L’hypermétropie peut être corrigée chirurgicalement par une opération de la cataracte.

Astigmatisme

L’astigmatisme est un trouble de la vision qui se caractérise par une mauvaise vision des objets à distance comme à proximité. Cette anomalie de la vision est due à une déformation de la surface de l’œil ou du cristallin. L’astigmatisme peut être congénital ou acquis. Il existe différents types d’astigmatisme selon la forme de la courbure de la cornée ou du cristallin. Le plus souvent, l’astigmatisme est associé à d’autres troubles de la vision tels que la myopie ou l’hypermétropie. L’astigmatisme peut être diagnostiqué à l’aide d’un examen oculaire. Le traitement de l’astigmatisme consiste à corriger la vision à l’aide de lunettes ou de lentilles de contact.

Presbytie

La presbytie est un trouble de la vue qui se développe généralement après 40 ans. Elle se caractérise par une diminution de la capacité de l’œil à se focaliser sur les objets proches. Les premiers signes de presbytie sont une difficulté à lire de petits caractères ou à faire des travaux de précision. La presbytie peut être corrigée par des lunettes ou des lentilles de contact.

Plan du site